"Le gang de Petit Dé"

« Le gang de Petit Dé » Copyright Clément Szmulewicz

« Le gang de Petit Dé »
Aujourd’hui, je vous présente une scène qui m’a marquée.
Nous sommes en Sicile, à Palerme en 2013. Je me promène dans les ruelles étroites de la ville. Un groupe de 4 enfants, jouent dans la rue. Je me dis: « chouette, un cliché d’enfant jouant, une photo à la Doisneau« .
Je m’approche, ils s’approchent vers moi.
Je m’arrête, je fais mine de prendre des photos de la rue. Ils arrivent à 2m de moi mais j’ai l’impression que je suis invisible. Je me dis, bon ba ils ne sont pas timide. Et la…

Ils se mettent à sortir de leur poche une espèce de clou métallique de grande taille. L’un tenant fermement l’antivol du vélo (le premier, en partant de la droite), l’autre tenant le clou dans sa main (le 2ème) qui se mit à taper frénétiquement sur le cadenas…

Ils ont quoi 8-10ans, pas plus,et ils volent un vélo devant moi, sans gène?

La fille faisait le guet. Moi, toujours à côté, faisait mine de ne pas faire attention à eux. J’ai alors pris la décision de shooter sur eux. Un cliché, pas le droit à un deuxième. Je me tourne rapidement, je fais la mise au point sur le cadenas, je construis ma photo, je shoot.
Je me suis fait repérer par la fille qui s’est mise à crier, je me suis éloigné sous les cris de: « NO PHOTO, NO… »

Pourquoi, ce titre: « le gang de Petit dé »? « Petit Dé » est le nom du personnage dans le film « la cité de Dieu ». Un garçon qui souhaite devenir le plus grand criminel d’une Favela au Brésil. Il commence par des petits boulots pour la pègre au même âge. Un film poignant sur les conditions de vie des enfants au Brésil. Mais il n’y a pas besoin d’aller loin pour retrouver la misère.

#Palerme #Sicile #photographie #noiretblanc #enfant #misère #vol

Laisser un commentaire